Comment fonctionne une installation photovoltaïque solaire par mauvais temps ?

Il est très répandu dans les esprits qu’avoir une installation solaire chez soi signifie devoir rationner sa consommation électrique en cas de mauvais temps. Bien évidemment cette croyance est fausse lorsqu’il s’agit d’une habitation raccordée au réseau disposant de batterie de stockage. Pour un site isolé, il s’agit d’avoir des habitudes de consommations adéquates aux capacités de stockage. Le fonctionnement d’un kit solaire autonome par mauvais temps reste le même qu’en cas de beau temps.

Processus de production d’énergie solaire

Le fonctionnement des installations photovoltaïques Ecosun en cas de mauvais temps reste le même qu’en cas de beau temps. Tout ce qui change c’est au niveau de la production. Pour produire de l’électricité les panneaux solaires ont besoin de photons. Ces photons proviennent de la lumière du soleil. Au contact des cellules des panneaux photovoltaïque, les photons se mettent en mouvement et créent un courant électrique.

Ce courant électrique « brut » n’étant pas exploitable par les appareils domestiques car c’est un courant continu, il doit donc être transformé en courant alternatif par l’intermédiaire d’un onduleur. Lorsque le courant alternatif sort de l’onduleur il peut soit directement alimenter vos appareils (selon la capacité de production de votre installation) soit être stocké dans une batterie pour être utilisé ultérieurement.

Production d’énergie solaire en cas de mauvais temps

Vous l’aurez compris, en cas de temps nuageux voire pluvieux, un système d’autoconsommation photovoltaïque continue de produire de l’électricité. Certes, cette production est moindre par rapport au niveau d’ensoleillement mais elle existe belle et bien. Autrement dit, même par temps pluvieux, couvert, les panneaux solaires produisent de l’électricité car les rayons du soleil passent à travers les nuages et les modules photovoltaïques captent la luminosité. L’intérêt de posséder une batterie est grand car elle vous permet d’avoir accès à l’électricité à tout moment. Cet équipement est indispensable si vous habitez en région peu ensoleillée.

Résistances des matériaux d’une installation photovoltaïque

Pour toute installation d’un système photovoltaïque autonome chez soi, il faut savoir que la majeure partie de ce système est exposée en extérieur. Effectivement, les panneaux solaires sont installés soit sur la toiture soit directement intégrés à la toiture. Dans les 2 cas, il est impératif que le système de fixation soit résistant aux intempéries pour être durable dans le temps. A la Réunion il y a une saison cyclonique qui expose les habitations à de forts vents. Pour assurer la résistance des installations face aux vents forts il est impératif que le système de fixation soit normé conforme pour résister aux vents de classe 4 à 5 (type cyclonique).