Coût d’une installation d’un système de panneaux photovoltaïques
La consommation domestique est une préoccupation prioritaire dans tous les foyers. La solution la plus populaire aujourd’hui est l’installation d’un panneau photovoltaïque. Bien qu’elle paraisse onéreuse, c’est un véritable investissement sur le long terme. Et avec un calcul adapté pour votre maison, elle reviendra moins chère que dans vos soucis. Voici les éléments qui vont faire varier le coût d’un panneau photovoltaïque.
La dimension des panneaux
Le prix d’une installation photovoltaïque dépendra de sa surface. Et cette surface dépend de votre type de consommation. Il faudra calculer votre consommation en énergie moyenne, si vous êtes en autoconsommation. À partir de ce compte, vous pourrez définir le nombre de panneaux photovoltaïques indispensable pour couvrir vos besoins. Par ailleurs, si vous projetez de faire de la revente totale ou de la revente de surplus, il faut prévoir plus de panneaux. Si votre budget le permet, l’idéal sera de couvrir la totalité de votre toiture.
Les matériaux du système
D’abord, vous avez l’onduleur qui transforme l’énergie solaire en courant continu. Vous avez le choix entre les micro-onduleurs sous les panneaux en extérieur et un onduleur central en intérieur qui est un peu encombrant. Ceci dit, le premier choix coûte plus cher et ne convient pas à un climat humide.
Ensuite, la possession d’une batterie vous permet d’avoir accès à l’électricité à tout moment. Cet appareil stocke l’énergie solaire accumulée au cours de la journée. Il est évident que cet équipement vous demandera un coût supplémentaire. Mais c’est indispensable si vous habitez dans une région qui manque de soleil.
Les frais annexes
Pour une revente totale ou de surplus, vous devez prévoir des frais de raccordement avec l’EDF. Cela implique les frais administratifs et les travaux d’installation. Cette démarche vous coûtera en moyenne 400 €.
La TVA
La TVA s’ajoute au coût d’un panneau photovoltaïque. Si votre maison date de moins de 2 ans, la taxe s’élève à 8,5 %. En revanche, une ancienne maison jouit d’une TVA de 2,1 %.